Besuch bei Charles Perez

Visite à Charles Perez

L'interdiction de voyager est enfin levée et nous pouvons à nouveau rendre visite aux fournisseurs.
En raison de la bonne coopération et des nombreuses innovations que Charles Perez apporte à sa cave, il est temps pour moi de voir ces progrès. Étant donné que Martin Keller (employé de Languedoc Weine GmbH) est également en Languedoc, il est mon invité de bienvenue lors de cette visite. Nous voyageons donc vers 16h chez Charles Perez au hameau des Nyls, près de Perpignan. Dans le jardin du Mas Becha tout est préparé pour une dégustation avec un concert live. 150 à 200 clients sont attendus. Cependant, comme toujours, Charles est très calme et explique qu'il ne sera pas là ce soir-là car il a d'autres engagements.

Nouvelles plantations

Nous conduisons à travers les vignes dans le Land Cruiser cabossé et Charles explique les avantages et les inconvénients de chaque parcelle. Lors de la plantation de nouveaux arbres, il prend grand soin de s'assurer que les parcelles sont régulières. Cela signifie que son objectif est que toutes les vignes poussent le plus exactement possible, la structure du sol est la même sur toute la parcelle, ce qui signifie qu'une maturation optimale se produit en même temps sur toute la parcelle. Rien n'est laissé au hasard. Tout est planifié et pensé dans les moindres détails. Tout au fond, loin derrière les parcelles du Camp de Nyls, il y a environ deux hectares de nouvelles plantations. Un beau terroir, sol vierge planté de jeunes vignes de Syrah. 500 mètres plus loin, des terrasses ont été créées spécialement pour le Mourvèdre (avec vue sur mer, car le cépage Mourvèdre se plaît mieux face à la mer, selon Charles). Tout est orienté au nord. Perez explique qu'il n'aime absolument pas les saveurs trop mûres, il préfère donc l'exposition au nord. Il obtient de toute façon 15% d'alcool, et ce n'est pas son objectif d'avoir le plus d'alcool possible dans le vin. 

Nouveau projet cave à vin

La cave à vin est également en cours de reconstruction. Charles explique qu'il convertit l'ancien en appartements et en construit un nouveau plus loin dans la rue. Il se heurte à ses qualités avec la cave existante et doit donc investir dans la technologie moderne. Le projet est terminé, mais il n'y a toujours aucun signe du nouveau bâtiment. 

Dégustation des nouvelles cuvées

Arrivés dans l'ancien chai, nous dégustons les Patterns 2018 et 2019, la nouvelle cuvée de Charles élaborée à partir de 100% Grenache. Il explique qu'il a toujours rêvé de produire un Grenache d'une telle qualité qu'il puisse facilement rivaliser avec les grands vins du Priorat et de Châteauneuf-du-Pape. Le premier millésime que nous commercialisons est un peu plus boisé du fait de l'élevage de 12 mois en barriques, mais il est très bon. Le 2019 est également excellent. Le bois est un peu moins au premier plan - un très gros Grenache. Malheureusement, les vins du Languedoc ne reçoivent que 90 bouteilles par an.

Cal.150

Ce 100% Syrah me convainc vraiment ! Ici aussi, nous avons pu déguster le nouveau millésime de la barrique. Une belle et très grande Syrah qui plaira à tous les amateurs de vin. 


Je dois le répéter encore et encore après avoir visité Charles Perez : d'excellents vins, et pas par hasard. Mas Becha devrait simplement avoir une place permanente dans la cave à vin.
Sur le chemin du retour, Martin et moi avons discuté du succès incroyable que cet homme charismatique et têtu a obtenu - mondialement connu, et le tout sans suivre la mode...

Vins assortis :



Retour au blog

1 commentaire

Guten Morgen liebes Languedoc-Team.

habe die neue Homepage angesehen und bin begeistert. Klar strukturiert und übersichtlich gestaltet. Die Rubrik “Passt zu” empfinde ich als super Ergänzung. Die Qualität des neuen Erscheinungsbild spiegelt die Qualität der angebotenen Weine und eurer Arbeit. Herzliche Gratulation und bis bald wieder Hugo

Hugo

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.